top of page
Rechercher

Les questions les plus fréquentes sur l'allaitement maternel


ree

Les nouveaux parents ont souvent beaucoup de questions par rapport à tout ce qui touche leur nouveau-né. C'est normale. Dans cet article, vous retrouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posé par les parents en lien avec l'allaitement.


  1. Combien de temps devrais-je allaiter mon bébé ?

Ce que je vois fréquemment dans ma pratique sont des tétées non nutritives causé par une mauvaise prise du sein. Ainsi, si je vous dit de laisser bébé au sein pendant 20 min, mais bébé ne fait que «tétouiller» au sein ou est endormi, il n'y a pas de transfert de lait maternel.


Le meilleur moyen de savoir si bébé a terminé est de regarder bébé. Ainsi, ce que je recommande est toujours d'accrocher bébé avec une prise large, profonde et asymétrique. Puis de chercher les signes de transfert de lait: Succions plus lente et profonde après quelques minutes, une déglutition audible et visible et une bonne prise du sein. Par la suite, si bébé s'endort (a une succion très faible et aucune déglutition audible) ou se décroche lui-même, faite un rôt. Puis, offrez le deuxième sein.


Beaucoup de parents laissent le nouveau-né sur le premier sein, car le nourrisson continue de faire des mouvements de succions ou recommence (par réflexe) de faire la succion lorsqu'on tente de le retirer du sein. Par contre, cette succion est dite non nutritive. Il est plus gagnant pour bébé et pour votre production de faire du «switch nursing», donc de changer de sein fréquemment et offrir minimum les deux seins chaque boire.


2. Comment savoir si mon bébé reçoit assez de lait ?

Plusieurs parents sont inquiets que bébé ne boit pas assez, et ce, dès la naissance. Par contre, rassurez-vous, même les "tableaux" de quantité par boire sont très généraux et sont loin de la réalité. En phase colostrum, les quantités minimales inquiètent les parents. Par contre, il faut garder en tête que le colostrum est extrêmement riches, contient peu d'eau et est adaptée aux besoins du nourrisson. Rappelez vous que bébé n'a jamais utiliser son estomac encore, il ne peut pas supporter des grosses quantités de liquides. De plus, durant le premier 24h les nourrissons ont généralement besoin de sommeil pour se remettre de leur accouchement et des gouttes sont suffisantes pour maintenir la glycémie (taux de sucre).


Lors du jour 2 et 3, les nourrissons expérimentent des phases de tétées groupées pour compenser ce premier 24h où ils ont dormi. Ils se rendent également compte qu'ils ne sont plus dans l'utérus, donc se cherche des repères comme la succion, l'odeur de maman, la sécrétion des glandes de Montgomery sur l'aréole rappelle l'odeur du liquide amniotique, le mouvement, les sons «white noise», le battement de coeur en peau à peau, la chaleur, etc. Les tétées sont fréquentes, en petite quantité. Offrez les seins à la demande, minimum les deux seins ou offrez du colostrum à la cuillère si bébé dort après 3h suivant un boire.


Après la montée laiteuse, les boires sont un peu plus espacés. Bébé aura d'autres poussées de croissance/périodes de tétées groupées, c'est normale. Ces périodes durent généralement 24-48h, les nourrissons augmentent leurs besoins nutritionnels temporairement. Vous pourriez vous sentir engorgée une fois la période passée. Continuez d'offrir les seins à la demande.


Un bébé satisfait dort généralement, ses membres sont mous et il se retire facilement du sein. Lors des périodes de tétées groupées, le nourrisson semble affamé sans cesse. L'allaitement est nutritionnel, mais comble également plusieurs autres besoins.


3. À quelle fréquence devrais-je allaiter mon bébé ?

Avant la montée laiteuse, il est recommandé d'allaiter à la demande. Par contre, après 3h, il est recommandé de commencer à réveiller bébé pour le mettre au sein. Si bébé refuse, vous pouvez effectuer l'expression manuelle pour offrir quelques gouttes de lait maternel aux lèvres du nourrisson. Parfois, cela suffit pour réveiller bébé et il veut s'accrocher. D'autres fois, le nourrisson ne se réveille pas. Quelques gouttes sont suffisantes pour maintenir sa glycémie (taux de sucre) et s'assurer de stimuler votre production au moins 8 fois par 24h.


Lorsque bébé prend 25-35g par jour ou a repris son poids de naissance, il n'est plus nécessaire de réveiller bébé après un intervalle de 3h.



ree


4. Comment augmenter ma production de lait?

L'une des principales craintes des nouvelles mamans allaitantes est de ne pas pouvoir produire assez de lait maternel. Si vous avez des inquiétudes par rapport à votre production de lait maternel je vous suggère fortement de consulter une consultante en lactation pour vérifier tous les facteurs et s'assurer que vous avez effectivement une faible production lactée.


  • Généralement, il suffit de corriger la prise du sein pour augmenter le transfert du lait à bébé.

  • Si vous offrez des compléments de préparation commerciale, tenter de les cesser en complétant avec votre lait maternel, soit en l'exprimant manuellement ou au tire-lait.

  • Retirer tout type de tétines qui peuvent causer une confusion/préférence sein-tétine, tel que les biberons, téterelle, suce, etc.

  • Offrez des boires à la demande de bébé et non selon un horaire fixe. Ne pas "couper" le boire en décidant que le boire est terminer. Laissez vous guider par bébé.

  • Essayer d'ajouter à votre alimentation des aliments galactogènes comme l'avoine.

  • Allez chercher l'aide d'un professionnel de la santé, comme une consultante en lactation


5. Que faire si l'allaitement est douloureux ?

La première chose est de vérifier la prise du sein. S'assurer qu'elle est large, profonde et asymétrique. Un professionnel de la santé certifié IBCLC (Consultante en lactation) peut s'assurer que vous avez une bonne prise du sein et peut la corriger.


Si ce n'est pas à cause de la prise du sein, il faut trouver la cause. Tire-lait mal ajustée ? Tire-lait trop fort ? Frein de langue? Canal lactifère obstruée? Mastite ? Réaction allergique ? ETC.


Lors d'une consultation avec une IBCLC, elle évalue toute les causes possibles des douleurs aux mamelons et elle regarde une mise au sein. En corrigeant la cause des douleurs, on élimine le problème.


Si vous avez des blessures, la meilleure crème est une goutte de lait maternel suivant la tétée. Vous n'êtes pas allergique à votre lait et ses propriétés vivantes aideront la guérison.



Pour prendre rendez-vous avec moi, visitez la section services :


Au plaisir de vous rencontrer,

Roxanne Chamberland

Infirmière Clinicienne et IBCLC



 
 
 

Commentaires


bottom of page