Ce que j'aurais aimé savoir avant mon premier allaitement
- Roxanne Chamberland

- 19 juil. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 juil. 2024

Ce n'est pas comme dans les films
Je m'explique... Dans les films, les mamans accouchent, puis le bébé est mis au sein et la vie est belle. Dans la réalité, ce n'est pas tout à fait cela. D'abord, mon accouchement s'est terminé en césarienne d'urgence. J'ai fait une crise d'anxiété et quelques minutes suivant la sortie du bébé, l'anesthésiste m'a donné un médicament pour me "calmer" (Je fais des guillemets, car une fois le bébé sur moi, j'en oubliais (presque) la césarienne qui était en cours) sans me demander mon consentement. Après quelques minutes en peau à peau, j'ai du demander à mon conjoint de prendre le bébé, car mes yeux se fermaient seule. Je n'ai pas eu conscience de la fin de la césarienne et mon transfert à la salle de réveil. J'ai finalement mis bébé au sein 1h20-2h suivant l'accouchement, car j'étais trop somnolente pour faire quoi que ce soit. J'ai eu la chance que mon bébé s'est toujours bien "accroché" au sein. Par contre, j'ai pris plus de 5 jours (retard de lactogenese 2) pour avoir ma montée laiteuse. Probablement causé par la césarienne et le délais entre l'accouchement et la première mise au sein.
Les phases (normales) du nourrisson suivant la naissance
Rapidement, on peut observer la même séquence de comportement chez le nourrisson. Généralement, le nourrisson s'accroche au sein dans les deux premières heures suivant la naissance, puis "tombe" dans une phase de récupération qui se résume à un besoin de sommeil et de peau à peau. Puis, environ 24h suivant la naissance, le nourrisson "se réveille" et demande (TRÈS) fréquemment le sein pour compenser le premier 24h où il s'est peu ou pas accroché au sein. Durant ce premier 24h, il est important de stimuler les seins, même si bébé ne s'accroche pas. L'expression manuelle est la méthode de choix pour exprimer le colostrum
Allaitement à la demande
Qu'est-ce que ça veut dire? Dès les premiers signes de faim de bébé, installer bébé au sein. Dans les premiers jours, certains bébés restent somnolents. Ainsi, il est recommandé d'essayer après un intervalle de 3h. Si bébé ne s'accroche pas ou seulement à un sein, vous pouvez toujours faire l'expression manuelle et offrir le colostrum aux lèvres de bébé. Certains bébé se réveillent facilement après quelques gouttes de colostrum.

La montée laiteuse
Nombreux parents sont inquiet durant les premiers jours et mentionne qu'ils ont "pas de lait" ou que le "lait n'est pas encore arrivée". La montée laiteuse débute entre le troisième et le cinquième jour suivant la naissance. C'est normal et attendu d'avoir du colostrum dans les premiers jours. La nature est bien faite, votre nourrisson a seulement besoin de cela. Faites confiance à votre corps. Écouter votre instinct et votre bébé. Lorsqu'il demande, installer le au sein. Les trois premiers jours sont plus demandant, car le nourrisson s'adapte tranquillement à des boires espacés. Pendant environ 9 mois, le foetus était "nourri" 24h/24 par le cordon ombilicale. Il est normal que suivant la naissance, il doit s'adapter aux boires fractionné (plusieurs fois par jour).
Tu vas entendre 1000 conseils différents sur l'allaitement.
Bien entendu, les personnes qui offrent des conseils pour tenter de soutenir une maman qui débute son allaitement sont bien intentionnés. Par contre, les nouvelles mamans se retrouvent souvent étouffés par ces "conseils" qui sont également souvent erronés et peut conduire à un sevrage précoce. Tel que : «Allaite q3h selon un horaire bien établi», «Pour mieux dormir, donne de la préparation le soir», «Donne de la préparation commerciale les premiers jours pour éviter la jaunisse», etc. Tous ces «conseils» sont faux et peuvent mener au sevrage précoce, car ils diminuent la production de lait et l'introduction de préparation commerciale est souvent offert par biberon, ce qui peut entrainer une préférence du bébé vers le biberon, puis refuser le sein.
Roxanne Chamberland
Infirmière Clinicienne et consultante en lactation
19 juillet 2024


Commentaires